You are here

Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?

Presenter: Carole Vincent

Date : January 19 2015, 1:00PM to 2:15PM Eastern time

Where: online

 

 

Click here to view the recording on YouTube.

 

Malgré des succès indéniables, les femmes continuent d’afficher un revenu de travail inférieur à celui des hommes. En 2011, le salaire horaire moyen des femmes qui travaillaient à temps plein au Canada représentait 87 pour cent de celui des hommes. Pourquoi est-ce le cas ? Quatre grandes hypothèses sont souvent avancées pour tenter d’expliquer le fait que, encore aujourd’hui, le travail des femmes est sous-rémunéré :

1. Les femmes sont surreprésentées dans les professions et les métiers moins bien payés.

2. Les femmes attachent plus d’importance aux attributs non pécuniaires de leur emploi.

3. Les responsabilités familiales plus lourdes des femmes les amènent à rechercher des emplois qui leur permettent de mieux équilibrer travail et vie personnelle.

4. Les stéréotypes de genres en milieu de travail tendent à récompenser un modèle de travail qui correspond davantage à celui des hommes.

Résumant le contenu de la synthèse de connaissances qu’elle a écrite sur le sujet, Carole Vincent examinera dans ce webinaire les résultats de plusieurs études et analyses statistiques réalisées sur cette question à l’aide de microdonnées d’enquêtes canadiennes dans le but de mieux comprendre l’évolution et la persistance des écarts de salaires entre les hommes et les femmes au Canada.

 

Documents liés:

 

Where: 
Webinar
Date: 
19 January, 2015
Research Data Centre (RDC): 
Training Categories: