Vous êtes ici

EMAGJE (L’Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants)

Description

Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

Cette enquête est menée suite à des investissements en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants effectués par le gouvernement du Canada. Les renseignements serviront à dresser un portrait actuel de l'utilisation des services de garde des enfants et des obstacles à celle-ci. Les résultats de l'enquête permettront d'éclairer la recherche, les politiques et la programmation d'activités qui ont pour but d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité au Canada.

Les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) de 2019 ont été couplées à celles de diverses sources administratives :

·        Fichier des familles T1 (FFT1) de 2017;

·        Fichier de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 2018;

·        Recensement de la population de 2016 – questionnaire abrégé;

·        Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), de 1980 à 2017.

L’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) s’inscrit dans l’investissement du gouvernement du Canada dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les renseignements serviront à dresser un portrait actuel de l’utilisation des services de garde et des obstacles à celle-ci. L’unité d’échantillonnage est la personne bien informée des modes de garde de l’enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 6 ans. Les données de l’EMAGJE peuvent permettre de produire des estimations à l’échelle provinciale, ainsi que des estimations à l’échelle territoriale.

Ce couplage a pour objectif d’examiner les caractéristiques des enfants et des parents qui ont recours (ou non) à des services de garde. Les données de l’EMAGJE sont complétées par les variables sur le revenu, les caractéristiques démographiques et la structure familiale du FFT1 et des fichiers de l’ACE respectivement, et par les variables linguistiques du questionnaire abrégé du Recensement de 2016. La date d’immigration et l’indicateur d’immigrant pour les enfants, les bénéficiaires de l’ACE et leur conjoint ou conjointe pour lesquels il y a un couplage aux données de la BDIM seront également ajoutés aux données de l’EMAGJE.

You are here

SELCCA (Survey on Early Learning and Child Care Arrangements)

Description

Statistics Canada is gathering information from families who use child care as well as those who do not. The survey, which addresses child care in Canada for children younger than 6 years old, asks about the different types of early learning and child care arrangements that families use, difficulties some families may face when looking for care, as well as reasons for not using child care.

This survey is part of the Government of Canada's investment in early learning and child care. Information will be used to provide a current snapshot of the use of child care and of barriers to child care access. The results of this survey can be used to inform research, policies and programs aimed at improving the accessibility and affordability of high-quality early learning and child care in Canada.

The Survey on Early Learning and Child Care Arrangements (SELCCA) - 2019 has been linked to various administrative sources:

·        2017 T1 Family File (T1FF)

·        2018 Canadian Child Benefit (CCB)

·        2016 Census of Population – Short-Form

·        Longitudinal Immigration Database – 1980 to 2017 (IMDB)

The Survey on Early Learning and Child Care Arrangements (SELCCA) is part of the Government of Canada's investment in early learning and child care. Information will be used to provide a current snapshot of the use of child care and of barriers to child care access. The sampling unit is the person knowledgeable about the child care arrangements for a child who lives in their household and is less than 6 years of age. SELCCA can produce provincial level estimates, as well as estimates for the territories.

The objective of this linkage is to examine the characteristics of children and parents using (or not using) child care. The SELCCA is augmented with income, demographic and family structure variables from T1FF file and CCB files respectively and language variables from the 2016 short form Census. The date of immigration and immigrant flag for the children, CCB recipients and their spouses who linked to the IMDB will also be added to the SELCCA.