Vous êtes ici

FCCP (Fichier de conversion des codes postaux)

Description

Le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) est un fichier numérique qui permet d'établir un lien entre les codes postaux à six caractères fourni par la Société canadienne des postes (SCP) et les unités géographiques normalisées de Statistique Canada pour lesquelles les données du recensement et d'autres statistiques sont produites. Les liens entre les codes postauxMO et les unités géographiques normalisées font du FCCP un outil permettant d'intégrer des données de diverses sources.

Les coordonnées géographiques, qui représentent les régions géostatistiques normalisées appariées à chaque code postal dans le FCCP, sont généralement utilisées pour cartographier la distribution des données aux fins d'analyse spatiale (p. ex., les clients, les activités). Les renseignements sur la localisation s'avèrent un outil puissant aux fins de marketing, de planification ou de recherche.

C'est en avril 1983 que la Division de la géographie a diffusé une première version du FCCP qui établissait un lien entre les codes postaux et les unités géographiques du Recensement de 1981 et comprenait des coordonnées géographiques. Depuis, le fichier a été actualisé de façon périodique afin de refléter les changements.

Fichier de conversion des codes postaux plus

Le Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+) est un fichier complémentaire au Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Lorsque l'association entre le code postal et la géographie du recensement n'est pas unique, le FCCP+ permet une association proportionnelle basée sur le chiffre de population.

Guide de référence du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) : http://www.statcan.gc.ca/pub/92-154-g/92-154-g2013001-fra.htm

Publications sous cette enquête

You are here

PCCF (Postal Code Conversion File)

Description

The Postal Code Conversion File (PCCF) is a digital file which provides a correspondence between the Canada Post Corporation (CPC) six-character postal code and Statistics Canada's standard geographic areas for which census data and other statistics are produced. Through the link between postal codes and standard geographic areas, the PCCF permits the integration of data from various sources.

The geographic coordinates, which represent the standard geostatistical areas linked to each postal code on the PCCF, are commonly used to map the distribution of data for spatial analysis (e.g., clients, activities). The location information is a powerful tool for marketing, planning, or research purposes.

In April 1983, the Geography Division released the first version of the PCCF, which linked postal codes to 1981 Census geographic areas and included geographic coordinates. Since then, the file has been updated on a regular basis to reflect changes.

Postal Code Conversion File Plus (PCCF+)

The Postal Code Conversion File Plus (PCCF+) complements the Postal Code Conversion File (PCCF). When the association between the postal code and census geography is not unique, the PCCF+ allows for a proportional allocation based on the population count.

Click here to view Postal Code Conversion File (PCCF) Reference Guide