Vous êtes ici

BDIM (Base de données longitudinales sur l'immigration)

Description

La Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) rassemble des fichiers couplés de données administratives sur l’immigration et l’impôt. La BDIM est une source exhaustive de données sur la situation socioéconomique de la population des immigrants qui produisent une déclaration de revenus au Canada.

Statistique Canada gère cette base de données pour le compte d’un consortium fédéral-provincial dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La BDIM fournit des renseignements détaillés et fiables sur le comportement de différentes catégories d’immigrants sur le marché du travail pendant une période suffisamment longue pour évaluer les répercussions de leurs caractéristiques à l’admission, comme le niveau de scolarité et la connaissance du français ou de l’anglais. La base de données fournit aussi des renseignements sur l’expérience de travail ou d’études acquise au Canada avant l’admission, sur la mobilité interprovinciale et sur la composition de la famille. Les avantages du recours à la BDIM aux fins d’analyse comprennent :

  • un soutien à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes;
  • une utilisation accrue des sources de données administratives aux fins de recherche, ce qui diminue les coûts de collecte de données et le fardeau imposé aux répondants lors des enquêtes;
  • la possibilité d’effectuer des analyses statistiques inférentielles sur des microdonnées confidentielles ainsi que du travail d’analyse dont la nature est complexe ou qui ne se prête pas à d’autres formes d’accès aux données.

La décision de lancer un projet pilote au centre de données de recherche (CDR) vise à évaluer la faisabilité de permettre une utilisation accrue de la BDIM. Cela permettra de soumettre les règles de contrôle de confidentialité à des tests supplémentaires et d’évaluer les ressources en technologies de l’information nécessaires au transfert et à l’analyse de ces volumineux fichiers de données.

 

Les données

Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM)

Une personne est incluse dans la BDIM si elle a obtenu son statut de résident permanent depuis 1980 et produit au moins une déclaration de revenus depuis 1982. Ce programme statistique est un recensement avec plan longitudinal. Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, aucun échantillonnage n’est effectué.

Les données sont combinées à partir de fichiers administratifs au moyen de techniques d’appariement exact pour le couplage d’enregistrements. La BDIM regroupe des données sur l’immigration provenant d’IRCC, des données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers – Fichier des familles T1) et la date de décès provenant de la Base de données combinées sur la mortalité de Statistique Canada. Chaque année, la BDIM est mise à jour avec l’ajout d’une nouvelle cohorte d’immigrants, de leurs renseignements de résidents non permanents et de nouvelles données fiscales. Les personnes admises au cours des années précédentes peuvent être ajoutées si elles sont couplées à un enregistrement fiscal par la suite.

Les chercheurs ayant peu d’expérience avec les données administratives doivent être avisés que la BDIM exige la manipulation de plusieurs fichiers de données volumineux par l’entremise de couplages d’enregistrements. Par conséquent, de nombreux chercheurs ont constaté qu’il faut un certain temps avant de se familiariser avec la Base de données longitudinales sur l’immigration et d’être en mesure de l’intégrer de façon opérationnelle à leurs recherches.

You are here

IMDB (Longitudinal Immigration Database)

Description

The Longitudinal Immigration Database (IMDB) combines linked administrative immigration and tax data files. It is a comprehensive source of data on the socio-economic outcomes of the immigrant tax filer population in Canada.

The database is managed by Statistics Canada on behalf of a federal-provincial consortium led by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC). The IMDB provides detailed and reliable information on the labour market behaviour of different categories of immigrants over a period that is long enough to assess the impact of characteristics at admission, such as education and knowledge of French or English. The database also provides information on pre-admission work or study experience in Canada, provincial mobility and family composition. The benefits of analysis using the IMDB included:

 Support for evidence based policy making;

  • Increase the use of administrative data sources for research, thereby reducing the cost of data collection and the burden on respondents for surveys;
  • Allow inferential statistical analysis on the confidential microdata and analytical work complex in nature or not suitable for other forms of data access.

 The decision to conduct a pilot project at the Research Data Center (RDC) aims to address the feasibility of supporting the extended use of the IMDB.  This will allow further testing of the confidentiality vetting rules and testing of the IT resources necessary to transfer and analyze these large data files.

 

The Data

Longitudinal Immigration Database (IMDB)

A person is included in the Longitudinal Immigration Database if he or she obtained permanent resident status since 1980 and filed at least one tax return since 1982. This survey is a census with a longitudinal design where data are collected for all units of the target population, therefore no sampling is done.

The data are combined from administrative files through exact matching record linkage techniques. The IMDB brings together immigration from IRCC, taxation data from the Canada Revenue Agency (Annual Income Estimates for Census Families and Individuals –T1 Family files), and the date of death from Statistics Canada’s Amalgamated Mortality Database (AMDB). Each year the IMDB is updated with new immigrant cohorts, their non-permanent resident information, and new taxation data. Individuals admitted in previous years may be added later on if they subsequently linked to a tax record.

 Researchers unfamiliar with administrative data are cautioned that the IMDB requires the manipulation of multiple large data files via linkages.  Consequently, many researchers have found it takes some time to become familiar with the IMDB and to be able to operationalize it in their research.

 

Additional record linkages

 The linking of records from additional data sources can be a useful and cost-efficient technique in the design, production, analysis and evaluation of statistical data. Please note that in accordance with the Statistics Canada Directive on Microdata Linkage, the IMDB has been linked to the following dataset available to researchers in the RDC: