Vous êtes ici

(SEPC-COVID) Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes - COVID 19

Description

La Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) est un ensemble de courtes enquêtes en ligne menées à compter de mars 2020 qui serviront à recueillir, au cours de l’année, des renseignements sur les connaissances et les comportements des résidents des 10 provinces canadiennes. Les questions de toutes les enquêtes de la série seront posées à un panel probabiliste de Statistique Canada. L’échantillon probabiliste pour la SEPC est un nouveau projet pilote entrepris en 2019. Un but important de la SEPC est de recueillir, en temps utile, des données directement auprès des Canadiens afin d’éclairer les décideurs politiques et de répondre rapidement aux nouveaux besoins en données. La Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) a été conçue pour évaluer la qualité et la viabilité d’un modèle de collecte plus rapide reposant uniquement sur la participation volontaire et la collecte en ligne. La SEPC vise à produire des données au niveau national (excluant les territoires).

En 2020:

Du 29 mars au 3 avril, Statistique Canada a mèné la première enquête sur les répercussions de la COVID-19. Afin d'organiser la mise en place de cette enquête rapidement, elle était menée en ligne seulement auprès des personnes qui se sont portées volontaires pour participer à la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC). 

Du 4 mai au 10 mai, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 2 : Suivi des effets de la COVID-19 (SEPC2). La SEPC2 a porté sur un certain nombre de sujets importants, dont les répercussions de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la santé mentale des personnes ainsi que sur leur situation sociale et d'emploi.

Du 15 au 21 juin, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 3 : Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19 (SEPC3). C’est la troisième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC3 a abordé les réactions et réponses des Canadiens à la réouverture graduelle de l’économie et des activités sociales durant la pandémie de COVID-19.

Du 20 juillet au 26 juillet, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 4 : Les sources d’information consultées pendant la pandémie (SEPC4). C’est la quatrième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC4 a porté sur un certain nombre de sujets importants dont la source et de la qualité de l'information sur la COVID-19 que consulte la population canadienne. Il sera également question de l'incidence continue de la pandémie sur la santé physique et mentale des personnes, ainsi que sur leur situation sociale et professionnelle.

Du 14 septembre au 20 septembre, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 5 : Usage de la technologie et cybersécurité pendant la pandémie (SEPC5). C’est la cinquième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC5 a porté sur un certain nombre de sujets importants, dont l'usage de la technologie, les pratiques de cybersécurité et les achats en ligne au cours de la pandémie.

En 2021:
Du 25 janvier au 31 janvier, la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 6: Consommation d’alcool ou de drogues et stigmatisation pendant la pandémie

You are here

(CPSS-COVID) Canadian Perspective Survey Series - COVID 19

Description

The Canadian Perspectives Survey Series (CPSS) is a set of short, online surveys beginning in March 2020 that will be used to collect information on the knowledge and behaviours of residents of the 10 Canadian provinces. All surveys in the series will be asked of Statistics Canada’s probability panel. The probability panel for the CPSS is a new pilot project initiated in 2019. An important goal of the CPSS is to directly collect data from Canadians in a timely manner in order to inform policy makers and be responsive to emerging data needs. The CPSS is designed to assess the quality and viability of a more timely collection model using willing participants and web-only collection. CPSS is designed to produce data at a national level (excluding the territories).

In 2020:

From March 29 to April 3 2020, the first survey in the Canadian Perspecives Survey Series : Impacts of COVID-19. In order to implement this survey rapidly, it was conducted online only, among those who volunteered to participate in the Canadian Perspectives Survey Series (CPSS). This survey will be the first of the CPSS.

From May 4 to May 10 2020, Canadian Perspectives Survey Series 2: Monitoring the Effects of COVID-19 (CPSS2). The CPSS2 covered a number of important topics including: the impacts of COVID-19 on food security and mental health of individuals, and on their social and employment circumstances.

From June 15 to June 21, 2020, Canadian Perspectives Survey Series 3: Resuming economic and social activities during COVID-19 (CPSS3). This survey was the third wave of the CPSS. The CPSS3 covered Canadians' reactions and responses to the gradual reopening of economic and social activities during COVID-19.

From July 20 to July 26 2020, Canadian Perspectives Survey Series 4: Information Sources Consulted During the Pandemic (CPSS4). This survey was the fourth wave of the CPSS. The CPSS4 covered a number of important topics including: the source and quality of COVID-19 information that Canadians are accessing, ongoing impacts of COVID-19 on the physical and mental health of individuals, and on their social and employment circumstances.

From September 14 to September 20, 2020, Canadian Perspectives Survey Series 5: Technology use and cyber security during the pandemic (CPSS5). This survey was the fifth wave of the CPSS. The CPSS5 covered a number of important topics including technology use, cyber security practices and online spending during the pandemic.

In 2021:

From January 25 to January 31, Canadian Perspectives Survey Series 6: Substance Use and Stigma during the Pandemic