Vous êtes ici

CSERCan (Cohorte santé et environnement du recensement canadien)

Description

CSERCan 2006

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) est formée d’ensembles de données couplées basés sur la population qui permettent de suivre, au moment du recensement, la population excluant les pensionnaires d’établissements institutionnels (c.-à-d. résidant dans les ménages) au chapitre de différents résultats en matière de santé, comme la mortalité et le cancer ainsi que les codes postaux annuels. Le couplage des données de la CSERCan de 2006 a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada. L’ECDS permet de créer des fichiers de données couplées sur la population aux fins d’analyse sociale grâce au couplage avec le Dépôt d’enregistrements dérivés (DED). Le DED est une base de données relationnelle et dynamique qui renferme uniquement des identificateurs personnels de base. Les données d’enquête et les données administratives sont couplées avec le DED au moyen d’un logiciel généralisé de couplage d’enregistrements qui soutient le couplage déterministe et probabiliste. Les CSERCan de 1991, 1996 et 2001 ont été créées à l’aide du même logiciel généralisé de couplage d’enregistrements par couplage avec les dossiers fiscaux puisque le DED n’existait pas encore au moment de ces couplages. Dans le but d’améliorer l’uniformité entre les CSERCan, les couplages recensement-dossiers fiscaux de 1991, 1996 et 2001 ont été couplés de manière déterministe avec le DED au moyen des numéros d’assurance sociale pour joindre différents résultats en matière de santé (c.-à-d. mortalité et cancer) et les mettre à jour au moyen d’une approche identique à celle utilisée pour la CSERCan de 2006. Puisqu’il a fallu procéder au couplage avec les dossiers fiscaux pour les CSERCan de 1991, 1996 et 2001, l’âge a été limité à la population adulte (25 ans et plus pour la CSERCan de 1991, et 19 ans et plus pour les CSERCan de 1996 et 2001). Aucune limite d’âge n’a été utilisée pour la CSERCan de 2006.

Veuillez noter qu’en raison des différentes méthodologies de couplage utilisées, les données sur la mortalité et sur le cancer ainsi que les codes postaux historiques pour les CSERCan de 1991, 1996 et 2001 varieront de façon importante par rapport aux fichiers de la CSERCan actuellement accessibles dans les centres de données de recherche.

CSERCan 2001

La Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada de 2001 (CSERCan) est un vaste ensemble de données fondées sur la population, qui permet l’examen des résultats au chapitre de la mortalité, selon les caractéristiques du recensement (c.-à-d. les facteurs ethnoculturels et socioéconomiques). La CSERCan de 2001 a été créée à partir de trois sources des données différentes :

  • Recensement de la population de 2011
  • Fichiers de l’univers T1 (lieu de résidence seulement)
  • Base canadienne de données sur la mortalité.

Les restrictions qui précèdent ont entraîné l’exclusion de la population vivant en établissement, des personnes omises dans le Recensement de 2001 et des non-déclarants fiscaux.

CSERCan 1996 

CSERCan 1991

La version courante de la Cohorte Santé et Environnement du Recensement du Canada de 1991 (CSERCan) est dérivée d’un ensemble de données couplées regroupant des renseignements socioéconomiques et démographiques ainsi que des renseignements sur les cas de cancer, la mortalité et le lieu de résidence (selon les fichiers de données fiscales T1) pour 2,5 millions de Canadiens sur une période de suivi pouvant atteindre 20 ans.

La Cohorte Santé et Environnement du Recensement du Canada de 1991 comprend des variables qui décrivent les caractéristiques de la population, le lieu de résidence, l’incidence du cancer et la mortalité. Ces variables ont été obtenues à partir de six sources de données : 

  • le questionnaire détaillé du Recensement de 1991 (versions 2B et 2D) du Canada, population excluant les pensionnaires d’établissements institutionnels; 
  • le Fichier de données fiscales sommaires historiques (FDFSH) de 1984 à 2011 (lieu de résidence seulement); 
  • le Fichier maître des particuliers T1 (FMP T1) de 1981 à 1983 (lieu de résidence seulement); 
  • la Base canadienne de données sur le cancer (BCDC) de 1969 à 1991; 
  • le Registre canadien du cancer (RCC) de 1992 à 2010; 
  • la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) de 1991 à 2011.

Mise à jour, janvier 2018: Des poids d’échantillonnage ont été créés pour la CSERCan de 1991 afin de 1) rendre la cohorte plus représentative de la population cible (c.-à-d. la population excluant les pensionnaires d’établissements institutionnels âgée de 25 ans et plus) et de 2) réduire le biais attribuable aux appariements manqués. En bref, les poids du questionnaire détaillé du recensement ont été ajustés en fonction des paramètres du modèle sur la probabilité de couplage avec un enregistrement fiscal. Ces poids d’échantillonnage ont ensuite été calés suivant la méthode itérative, et on a procédé à un élagage pour éviter d’obtenir des poids négatifs ou excessivement élevés.

You are here

CanCHEC (Canadian Census Health and Environment Cohort)

Description

2006 CanCHEC

The Canadian Census Health and Environment Cohorts (CanCHEC) are population-based linked datasets that follow the non-institutional (household) population at time of census for different health outcomes such as mortality and cancer as well as annual postal codes.  Briefly, data linkage for the 2006 CanCHEC was constructed using Statistics Canada’s Social Data Linkage Environment (SDLE). The SDLE helps create linked population data files for social analysis through linkage to the Derived Record Depository (DRD), a dynamic relational database containing only basic personal identifiers. Survey and administrative data are linked to the DRD using a generalized record linkage software that supports deterministic and probabilistic linkage. The 1991, 1996 and 2001 CanCHECs were constructed using the same standard generalized record linkage software by linking to tax records since the DRD had not yet been created at time of these linkages. To improve consistency across the CanCHECs, the 1991, 1996 and 2001 census-tax linkages were deterministically linked to the DRD using Social Insurance Numbers in order to update and attach different health outcomes (i.e. mortality and cancer) in an identical approach that was done for the 2006 CanCHEC. Since linkage to tax records were required for the 1991, 1996 and 2001 CanCHECs, age was restricted to the adult population (age 25+ for the 1991 CanCHEC and age 19+ for the 1996 and 2001 CanCHECs). There were no age restrictions for the 2006 CanCHEC.

Note that the mortality, cancer data and historical postal codes for the 1991, 1996 and 2001 CanCHECs will be noticeably different than the CanCHEC files that currently reside in the Research Data Centres due to differences in linkage methodology.

2001 CanCHEC

The 2001 Canadian Census Health and Environment Cohort (CanCHEC) is a large population-based dataset that allows for the examination of mortality outcomes by census characteristics (i.e. ethnocultural and socioeconomic factors). The 2001 CanCHEC was created from three different data sources:

  • 2001 Census of Population
  • T1 Universe Files (place of residence only)
  • Canadian Mortality Database

1996 CanCHEC

1991 CanCHEC

The current version of the 1991 Canadian Census Health and Environment Cohort (CanCHEC) was derived on linkage-based dataset compiling socio-economic, demographic, cancer, mortality, and place of residence data (as reported on T1 tax files) for 2.5 million Canadians over an eventual 20-year follow-up period.

The 1991 Canadian Census Health and Environment Cohort contains variables measuring population characteristics, place of residence, cancer incidence, and mortality. These variables were obtained from six different data sources:

  • 1991 Canadian Long-form Census (2B/2D), non-institutional population
  • 1984-2011 Historical Tax Summary Files (HTSF) (place of residence only)
  • 1981-1983 T1 Personal Master File (T1 PMF) (place of residence only)
  • 1969-1991 Canadian Cancer Database (CCDB),
  • 1992-2010 Canadian Cancer Registry (CCR), and
  • 1991-2011 Canadian Mortality Data Base (CMDB).

January 2018 update: Sampling weights were created for the 1991 CanCHEC to 1) make the cohort more representative of the target population (i.e. non-institutional population aged 25+) and 2) reduce bias due to missed links. Briefly, census long-form weights were adjusted by model parameters on the probability of linking to a tax record. These sampling weights were then calibrated following the raking method and incorporated trimming to prevent negative or excessively large weights.